Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire à votre service > Développement durable > Conseils et animation pour les propriétaires forestiers

Conseils et animation pour les propriétaires forestiers

Le territoire d’Ambert Livradois Forez est l’un des plus boisé d’Auvergne. A ce titre, la filière forêt-bois répond à des enjeux économiques mais aussi environnementaux et paysagers majeurs. Ainsi, la communauté de communes s’engage par le biais d’un animateur forestier et deux associations à accompagner les propriétaires forestiers dans leur gestion sylvicole.

L’animation forestière territoriale

La communauté de communes d’Ambert Livradois Forez a décidé, à compter du 1er juillet 2018, de relancer une animation territoriale forestière sur l’ensemble de son territoire avec l’appui du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Son objectif est de poursuivre la dynamique de mobilisation de la ressource et de valorisation de la filière forestière entamée il y a une quinzaine d’années.

La mise en œuvre de cette animation a donc été confiée à Maxime AUBERT, animateur territorial forestier . Sa mission consiste à apporter des informations aux propriétaires forestiers dans la gestion de leurs forêts.

Des réunions d’informations (en salle et/ou sur le terrain) se tiennent également à l’échelle du territoire afin d’apporter des réponses concrètes sur des thématiques aussi variées que le reboisement, la fiscalité forestière ou encore les aides forestières mobilisables dont celles du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Ces conseils et réunions ont pour but principal de dynamiser la gestion forestière sur le territoire de la communauté de communes et par là-même, la filière dans sa globalité ainsi que l’emploi.

Contact 


Les associations de propriétaires forestiers

L’Association des Propriétaires Forestiers du Livradois (APFL) et  l’Association des Propriétaires Forestiers Ance et Dore (APFAD) sont présentes sur nos massifs afin de provoquer des rencontres pour échanger et partager des expériences. Visites de chantiers et d’entreprises, apprentissage de la gestion forestière, réunions d’informations, voyages d’études etc. sont proposés à tous les propriétaires. Ces 2 associations comptent près de 400 adhérents.

Association de Propriétaires Forestiers du  Livradois :

Association de Propriétaires Forestiers Ance et Dore :


Le Centre Régional de la Propriété Forestière

Le Centre régional de la propriété forestière d’Auvergne-Rhône-Alpes (CRPF) est l’organisme chargé du développement en forêt privée. C’est un établissement public, délégation régionale du Centre national de la propriété forestière.

Le CRPF met en œuvre au travers de 3 axes de travail les missions inscrites dans son Contrat d’objectifs et de performance avec l’État pour accroître la mobilisation des bois :

  • améliorer la gestion durable en forêt privée ;
  • préserver, innover, transmettre ;
  • s’adapter, communiquer.

Pour y parvenir il oriente la gestion des forêts privées (promotion des documents de gestion durable), conseille, forme et regroupe les propriétaires privés pour mobiliser les bois.

Pour des conseils gratuits sur vos forêts, n’hésitez pas à contacter le technicien forestier du secteur Livradois-Forez :

  • Marc LAFAYE
    Tél. 04 73 98 71 28 – Port. 06 62 26 45 70
    marc.lafaye@crpf.fr
  • Maison de la forêt et du bois
    10 allée des Eaux et Forêts
    Site de Marmillat – 63 370 LEMPDES
    Tél. 04 73 98 71 17 – Fax. 04 73 98 71 25

L@ Forêt Bouge

Développé par le CNPF, l@ Forêt Bouge, est une plateforme internet à destination des propriétaires et leurs gestionnaires, c’est un outil pratique d’aide à la gestion : il permet de localiser ses parcelles, décrire ses peuplements, connaître les opérations sylvicoles à réaliser, la réglementation…

Vous souhaitez vendre votre forêt ou au contraire, vous envisagez d’être propriétaire forestierPublier une offre de vente de parcelles forestières n’a jamais été aussi facile ! Gratuit, sans engagement, la recherche et la mise en vente d’une parcelle forestière est simplifié grâce au service foncier forestier de Laforetbouge.fr. En publiant votre annonce et en répondant à toutes vos questions, le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) vous propose un véritable accompagnement personnalisé en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le site propose également une bourse foncière avec des petites annonces de vente ou d’échange de parcelles de forêts localisées.

Contact


Je me forme pour mes bois

Egalement proposé par le CNPF, le site jemeformepourmesbois.fr est une mine d’informations pour apprendre à mieux connaitre et entretenir vos bois, savoir vendre du bois dans de bonnes conditions, préserver et valoriser les richesses naturelles de votre patrimoine boisé, et connaître les diverses démarches administratives propres à la gestion d’une forêt etc…

Le site permet de se former en ligne gratuitement, grâce à des ressources thématiques de formats variés (articles, présentations dynamiques, vidéos…) classées par niveau de connaissance.


Le morcèlement du foncier forestier

Le foncier forestier est un véritable puzzle ici ! avec près de 34 000 propriétaires privés et des parcelles d’à peine plus de 0,4 ha en moyenne, la forêt d’‏Ambert Livradois Forez est bien morcelée…  Face à ce constat, une réflexion est en cours afin de pouvoir de proposer des solutions pour regrouper le foncier forestier et ainsi pouvoir mieux gérer les boisements.

Les 1ères pistes d’amélioration :

  • Le Conseil départemental propose une aide au regroupement du foncier forestier via la prise en charge des frais notariés pour l’achat d’une ou plusieurs parcelles de bois voisines à une déjà possédée (Conditions et modalités dans le document téléchargeable ci-contre)
  • Lors de l’achat d’une ou plusieurs parcelles, il est possible de demander la fusion des numéros de parcelles cadastrales et ainsi simplifier votre propriété. Le formulaire CERFA vous permet de réaliser cette opération

Sylv’ACCTES : une aide à la gestion durable des forêts

Sylv’ACCTES est un dispositif d’aide financière à la sylviculture visant à soutenir des pratiques vertueuses et durables en tenant compte du climat, de la biodiversité et des paysages. Il vise la production de bois de qualité en privilégiant les dynamiques naturelles.

Sur le territoire du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez : 3 itinéraires sylvicoles ont été définis pour lequel des travaux peuvent être subventionnés :

  • Itinéraire 1 : les sapinières-hêtraies
  • Itinéraire 2 : les futaies résineuses artificielles
  • Itinéraire 3 : les chênaies

Sylv’ACCTES s’adresse aux propriétaires forestiers privés et publics souhaitant s’engager dans un des itinéraires proposés pour une durée minimale de 10 ans.

Le taux de subvention est de :

  • 70% du montant hors taxes des travaux en forêt privée ;
  • 40% du montant hors taxes des travaux en forêt publique.

Contacts 

Téléchargez le guide sylv’ACCTES 

 

En savoir +

Maxime AUBERT, Animateur territorial forestier
06 98 73 56 61 – maxime.aubert@puy-de-dome.fr

Marie-Laure LABOURÉ, Responsable du service agriculture et forêt
Site d’Arlanc
04 73 95 19 13 – marie-laure.laboure@ambertlivradoisforez.fr