Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire à votre service > Développement durable > Conseils et animation pour les propriétaires forestiers

Conseils et animation pour les propriétaires forestiers

Le territoire d’Ambert Livradois Forez est l’un des plus boisé d’Auvergne. A ce titre, la filière forêt-bois répond à des enjeux économiques mais aussi environnementaux et paysagers majeurs. Ainsi, la communauté de communes s’engage par le biais d’un animateur forestier et deux associations à accompagner les propriétaires forestiers dans leur gestion sylvicole.

L’animation forestière

La communauté de communes d’Ambert Livradois Forez a décidé, à compter du 1er juillet 2018, de relancer une animation territoriale forestière sur l’ensemble de son territoire avec l’appui du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Son objectif est de poursuivre la dynamique de mobilisation de la ressource et de valorisation de la filière forestière entamée il y a une quinzaine d’années.

La mise en œuvre de cette animation a donc été confiée à Maxime AUBERT, animateur territorial forestier . Sa mission consiste à apporter des informations aux propriétaires forestiers dans la gestion de leurs forêts.

Des réunions d’informations (en salle et/ou sur le terrain) se tiennent également à l’échelle du territoire afin d’apporter des réponses concrètes sur des thématiques aussi variées que le reboisement, la fiscalité forestière ou encore les aides forestières mobilisables dont celles du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Ces conseils et réunions ont pour but principal de dynamiser la gestion forestière sur le territoire de la communauté de communes et par là-même, la filière dans sa globalité ainsi que l’emploi.


Les associations de propriétaires forestiers

L’Association des Propriétaires Forestiers du Livradois (APFL) et  l’Association des Propriétaires Forestiers Ance et Dore (APFAD) sont présentes sur nos massifs afin de provoquer des rencontres pour échanger et partager des expériences. Visites de chantiers et d’entreprises, apprentissage de la gestion forestière, réunions d’informations, voyages d’études etc. sont proposés à tous les propriétaires. Ces 2 associations comptent près de 400 adhérents.


L@ Forêt Bouge

Élaboré pour les propriétaires forestiers et leurs gestionnaires, ce site internet permet de mieux appréhender la gestion forestière : localiser ses parcelles, décrire ses peuplements, connaître les opérations sylvicoles à réaliser, la réglementation… Le tout avec des outils d’aide à chaque étape : http://www.laforetbouge.fr/auvergnerhonealpes/

En savoir +

Maxime AUBERT, Animateur territorial forestier
06 98 73 56 61 – maxime.aubert@puy-de-dome.fr