Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire à votre service > Culture et Vie associative > Patrimoine

Patrimoine

Tout au long de l’année, la communauté de communes Ambert Livradois Forez, via son service patrimoine, mène des actions de valorisation, de préservation et d’interprétation de richesses méconnues du territoire.

Au commencement, un inventaire du petit patrimoine et des chemins à caractère patrimonial

Il y a 20 ans, le SIVOM d’Ambert (devenu en 2017 communauté de communes Ambert Livradois Forez) réalisait un inventaire du petit patrimoine de ses communes.  3000 fiches furent alors compilées. Trois livres ont été édités suite à cet inventaire : Tome 1 : religieux / Tome 2 : civil / Tome 3 : naturel et légendaire.

Aujourd’hui, il est temps de reprendre cet inventaire pour le mettre à jour afin de mieux protéger et transmettre ces éléments du patrimoine via différentes actions de valorisation.

Une démarche participative est lancée : un guide a été réalisé pour que toute personne intéressée puisse s’associer à ce projet. Si vous souhaitez contribuer à cet inventaire du petit patrimoine et des chemins, alors prenez contact avec votre mairie.  

 


Une encyclopédie vivante des techniques et des métiers

Le Livradois-Forez est reconnu comme une terre de savoir-faire agricoles, artisanaux et industriels.

Porté par le service Patrimoine, le projet d’Encyclopédie vivante des techniques et métiers veut bâtir des ponts entre l’histoire, le patrimoine et l’actualité en rendant visible l’environnement naturel, culturel et économique du territoire d’Ambert Livradois Forez.

L’objectif de « L’Encyclopédie vivante des techniques et métiers » est de rendre visible notre environnement naturel, culturel, économique… faisant l’identité, la fierté et la renommée du territoire d’Ambert Livradois Forez. Ces techniques et métiers venus de l’extérieur se sont développés et adaptés à l’époque contemporaine.
Tout comme la fabrication du papier chiffon et du chapelet en leur temps, des activités contemporaines (la tresse et la fourme) ont un impact immense sur la notoriété du pays ambertois à l’international.

A ce jour, deux planches illustrées ont été réalisées : « la tresse » et « le granulé bois », d’autres sont en cours de réalisation. Elles permettent de comprendre les évolutions et diffusent les connaissances sur ces savoir-faire artisanaux et industriels. Une vingtaine de sujets sera étudié et mis en illustration.

Des animations accompagnent ces planches. Des visites et des ateliers sont organisés dans le cadre des Rendez-vous patrimoine, des animations sont également programmées à destinations du jeune public.

Nos partenaires pour la réalisation des planches :


Les rendez-vous du Patrimoine

Les Rendez-vous patrimoine de pays proposent, aux petits comme aux grands curieux, des moments privilégiés et des découvertes originales du territoire d’Ambert Livradois Forez

Le programme se construit avec de nombreux acteurs locaux (associations, professionnels, entreprises, artisans…) et, en 2021 « l’arbre, vie et usages » fut à l’honneur. De nombreuses animations sont proposées : visites guidées, animations scolaires et tout public.

Tous ces rendez-vous s’inscrivent dans le cadre de la saison culturelle Par-ci; Par-là


Le Chemin des Papetier : un sentier enrichi

C’est un format innovant qui est désormais proposé aux promeneurs en alliant nature, patrimoine et création artistique. Cette randonnée emmène le promeneur parmi les moulins à papier chiffon avec des propositions visuelles et sonores inédites en France !

Lien vers la page à venir


Ouvrages et vidéos

La communauté de communes est riche d’ouvrages et de films sur le petit patrimoine et l’histoire locale :

  • 3 ouvrages ont été édités par l’ancien SIVOM d’Ambert : Le petit patrimoine de l’arrondissement d’Ambert – Tome 1 : religieux / Tome 2 : civil / Tome 3 : naturel et légendaire.
    Tirés à 2 000 exemplaires, ils sont aujourd’hui épuisés et uniquement en consultation dans toutes les médiathèques du territoire.
  • Des ouvrages édités par l’ancienne communauté de communes du Pays d’Arlanc, à consulter ici.
  • Egalement, un travail sur le patrimoine immatériel a donné lieu à la réalisation de 11 films courts et longs métrages sur les traditions populaires et les savoir-faire du territoire.

 

En savoir +

Christel GAY, Agent valorisation du patrimoine
04 73 82 59 56 – christel.gay@ambertlivradoisforez.fr