Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire à votre service > Culture et Vie associative > Patrimoine

Patrimoine

La richesse et la diversité patrimoniales du territoire Ambert Livradois Forez, incitent la communauté de communes à mener des actions de valorisation et de préservation. Le service patrimoine, via un réseau de partenaires, œuvre toute l’année en ce sens.

L’encyclopédie vivante des techniques et des métiers

Initié en 2015, le projet « Vallées Papetières » a pour objectif de valoriser des savoir-faire et patrimoine originaux du Livradois-Forez en mobilisant de nombreux acteurs, (publics, privés, associatifs, entreprises…).

Le mot « papier » fait résonner en pays d’Ambert l’héritage familial, professionnel des générations passées, du souvenir d’une visite au moulin ou de la fabrication d’une feuille.  Le papier est le support qui a permis de véhiculer la pensée et l’art, l’écrit, le livre, l’affiche, l’estampe, la lithographie … autant de déclinaisons qui ne connaissent pas de frontière. Cette activité a eu un impact immense sur notre secteur mais aussi à l’échelle nationale et européenne.

En 2017, le champ d’action est élargi à l’Encyclopédie vivante des techniques et métiers du Livradois Forez dont l’appellation fait référence à l’Encyclopédie Diderot et d’Alembert éditée en grande partie sur du papier ambertois.

Notre territoire est devenu industrieux, du fait du caractère des gens qui se sont appropriés les savoir-faire venus de l’extérieur et les ont développés. L’objectif est de croiser les activités du temps de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert et celles d’aujourd’hui ; et ainsi faire des ponts entre l’histoire, le patrimoine et l’actualité.

Une multitude d’actions est menée : l’atelier des techniques et métiers installé au Jardin pour la Terre, le projet d’amélioration du Sentier des Papetiers, l’édition de 8 cartes postales « les filigranes avec des animaux.


Les rendez-vous du Patrimoine

Les Rendez-vous patrimoine de pays offrent des moments privilégiés et des découvertes originales de notre territoire.

Le programme commence avec les Journées du Patrimoine de Pays (3ème week-end de juin) et se termine avec les Journées Européennes du patrimoine (3ème week-end de septembre).

Ces rendez-vous sont devenus incontournables pour les passionnés comme pour les curieux, ils vous invitent à rencontrer des personnes passionnées, des trésors cachés, des lieux insolites et à découvrir notre région sous un angle toujours différent, selon la thématique de l’année.


Les sites patrimoniaux communautaires

La communauté de communes est gestionnaire de 3 sites patrimoniaux.

  • Le site de la tour de Clavelier à  Saint-Sauveur-la-Sagne
    Le château fort de Clavelier a été construit au Moyen Âge, pendant le XIIème siècle. C’était alors le siège de la seigneurie de Clavelier, qui exerça son pouvoir sur un large territoire, couvrant plusieurs communes actuelles du Pays d’Arlanc. Vers 1633, il a subi le même destin que d’autres édifices emblématiques de pouvoirs locaux : il a été démantelé sur ordre du Cardinal de Richelieu, qui voulait ainsi renforcer le pouvoir royal.
    Aujourd’hui, il reste encore la tour donjon du château, et l’on retrouve, dans les maisons du village en contrebas de la tour, de nombreux éléments du château utilisés par les habitants pour renforcer ou décorer leurs maisons.
    Le sentier d’interprétation implanté sur les lieux, permet de retracer l’histoire de ce château, en traversant les ruelles du village et de découvrir ses nombreux trésors…
    Pour s’y rendre : en voiture d’Arlanc, prendre direction Mayres / St Sauveur la Sagne, à l’entrée de St Sauveur la Sagne prendre la première route à gauche direction Clavelier, continuer cette route jusqu’au hameau de Clavelier.
  • Le Moulin de Piers à Doranges
    Sur les bords de la Haute-Dore, le Moulin de Piers est le dernier moulin à fonctionner avec des mécanismes anciens. Au cours d’une visite commentée par des bénévoles, les visiteurs assistent à la fabrication de farine.
    Des visites sont programmées en été.
    Pour s’y rendre : en voiture par le hameau de Besse (Saint-Sauveur-la-Sagne) ou par le bourg de Doranges.
  • Issandolanges : le village abandonné
    Du haut de son éperon rocheux, le site d’Issandolanges vous dévoile ses mille ans d’histoire. Ce vieux village médiéval, où vous découvrirez, au détour d’un chemin, un four à pain, une chapelle, le site fortifié d’un château, un moulin, un bief,… a été abandonné par l’homme il y a 70 ans.
    Pour s’y rendre : en voiture d’Arlanc prendre direction Novacelles / Saint-Germain-l’Herm, s’arrêter sur la route au hameau Issandolangettes, suivre à pied le petit sentier qui descend sur la gauche en direction de la Dolore.

Si vous souhaitez nous faire partager d’autres lieux ou sites patrimoniaux, vous pouvez nous contacter par mail ophelie.duchamp@ambertlivradoisforez.fr ou par téléphone 04 73 95 59 56.


Ouvrages et vidéos

La communauté de communes (ancien SIVOM, service patrimoine et ex. CC du Pays d’Arlanc) a édité de nombreux ouvrages autour du petit patrimoine et de l’histoire locale. Vous pouvez les retrouver dans les offices de tourisme.

Plusieurs films ont également été réalisés avec pour objectif la valorisation des savoir-faire du territoire.

 

En savoir +

Christel GAY, Agent valorisation du patrimoine
04 73 82 59 56 – christel.gay@ambertlivradoisforez.fr