Ambert Livradois Forez
Communaute de communes

Dernière mise à jour le 07/08/2018
Partager

Contrats territoriaux de rivières


CONTRAT TERRITORIAL ANCE DU NORD AMONT : télécharger le bulletin du programme de travaux d’entretien et de restauration de l’Ance du Nord et ses affluents sur 5 ans (2016-2020).

Association forestière ANCE DU NORD

Le contrat territorial de l’Ance du nord est venu le vendredi 25 mai présenter ces actions en faveur de la préservation de l’eau et des milieux aquatiques auprès des propriétaires forestiers de la Loire. Les objectifs étaient de présenter les aides techniques apportées et de montrer comment concilier la préservation de la qualité de l’eau et les activités sylvicoles.


Le Centre Régional de la Propriété Forestière Auvergne-Rhône-Alpes a organisé en partenariat avec l’Association Forestière du Sud-Forez et le Groupement des Sylviculteurs du Haut-Montbrisonnais une réunion de formation qui avait pour thème : préserver la ressource en eau lors de l’exploitation forestière. La réunion, co-animée avec le technicien de rivière, Mr Etienne GRES, s’est déroulée en deux temps. La première présentation, en salle, a permis de faire un point sur la réglementation au bord de cours d’eau ainsi que sur la définition d’un cours d’eau, d’une ripisylve et leurs caractéristiques. Une présentation succincte des objectifs du contrat territorial et plus spécifiquement des travaux forestiers prévus (plantation, recul de résineux, renaturation) a été faite. La problématique de l’exploitation forestière a été abordée avec les différents systèmes de franchissement temporaire (kits PEHD, ponceaux, rampes), leurs avantages et leurs inconvénients. Le contrat territorial met à disposition gracieuse de kits de franchissement temporaire pour franchir le cours d’eau le temps de l’exploitation. Ils sont disponibles à Saillant. Ensuite, deux visites de terrain ont eu lieu. Une sur la commune d’Apinac sur le Champdieu au lieu-dit Combassy. Sur ce site, deux types de plantations de résineux ont été présentées sur les bords du Champdieu. L’une en rive gauche est plantée en épicéa commun à maturité, l’autre en rive droite est plantée en épicéa de Sitca avec des arbres d’une trentaine d’années. L’objectif de cette visite était de montrer le fort impact des plantations de résineux sur les milieux aquatiques (ensablement, érosion accrue, peu ou pas d’habitat piscicole, pas de lumière). La plantation de Sitca étant plantée sur une zone humide. Une petite présentation de la structure des sols en zones humides a été réalisée à l’aide d’une tarière pour permettre de mieux comprendre le fonctionnement des sols en zone humide. La deuxième visite, sur la commune d’Estivareilles, est une parcelle coupée et replantée en diversification de feuillus et épicéas, sur une bande rivulaire au bord de l’Andrable. Des érables ont été plantés en bord de rivière pour permettre de maintenir une ripisylve naturelle. Un pot de l’amitié est venu clôturer cette après-midi riche d’échanges sur le thème de l’exploitation forestière et des cours d’eau.


Dore amont

Contrat territorial Dore amont : télécharger le bulletin en version dématérialisée.

Dore moyenne

Pour plus d’infos rendez-vous sur : le site internet contrat territorial Dore Moyenne

Ambert Livradois Forez
Communauté de Communes