Ambert Livradois Forez
Communaute de communes

Dernière mise à jour le 24/08/2017
Partager

Préserver - Recycler

24/08/2017 Préserver - Recycler

Reportage spécifique mené par France 3 : "investigations moules perlières"

La gestion historique des secteurs de sources des cours d’eau de la communauté de communes Ambert Livradois Forez, essentiellement tournée vers le pâturage extensif, a permis de conserver des milieux de bonne qualité.

Aussi, les rivières Ance du Nord et Dolore font partie des derniers bastions nationaux de mulette perlière (Margaritifera margaritifera). Ce mollusque est le témoins d’une excellente qualité d’eau ainsi que de cours d’eau aux habitats préservés.

Toutefois, comme partout en France, ces rivières ne sont pas épargnées par les pollutions de tous types qui accompagnent les activités économiques et les différents modes de gestion locales.

Ainsi, on a constaté une importante chute des effectifs de l’espèce et des linéaires de rivières qu’elle colonise à l’échelle européenne. Autrefois communes sur le massif auvergnat, et dans plusieurs autres massifs français, elle est aujourd’hui en grand danger.

Conscients de ses responsabilités par rapport à cette espèce qui a côtoyé les dinosaures et qui contribue à l’épuration des cours d’eau (un individu filtre en moyenne 50 L d’eau par jour), la communauté de communes a souhaité engager des études et des travaux pour comprendre les causes de sa disparition et permettre sa préservation.



Reportage spécifique mené par France 3, le jeudi 8 juin sur le thème "investigations moules perlières" et diffusé samedi 17 juin 2017 dans l'édition du 19/20




Opération Zéro Phyto


Depuis le 1er Janvier 2017, la vente des produits phytosanitaires aux particuliers dans les jardineries et en grandes surfaces ne se fait plus en libre-service et la vente sera complétement interdite en 2019.


Suite à la première opération lancée en novembre 2016 par le VALTOM et le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez sur le territoire du Parc, le VALTOM et les collectivités en charge de la collecte des déchets, la FREDON Auvergne et Chimirec (organisme qui collecte et traite ces déchets) s’associent pour faciliter la collecte des produits phytosanitaires sur tout le territoire du VALTOM et vous apporter des solutions plus respectueuses. Vides, souillées ou avec un reste de contenu, ces produits présentent un risque pour la santé et l’environnement, d’où la nécessité de rappeler qu’ils ne doivent pas être jetés dans nos poubelles et doivent être traités par des professionnels.


Ambert Livradois Forez
Communauté de Communes